samedi 6 février 2016

Endroits de rêve

Un des endroits dont on a tous plus ou moins rêvé de découvrir un jour...Bali ! A mes yeux, un petit paradis que je ne pensais jamais découvrir... En fait, pour mieux comprendre, remontons un peu le cours du temps.

Début de l'aventure
Eté 2012, de nouveaux choix professionnels nous ont amenés, mon mari et moi, au Cambodge ! Cela tombe bien, c'est son pays de naissance ! Et j'ai toujours rêvé de découvrir l'Asie. J'aurai l'occasion de développer notre vie au pays des Khmers mais ce n'est pas le thème du jour qui est Bali ! En fait, vivre en Asie nous offre de nombreuses possibilités de voyages, en nous rapprochant de destinations si lointaines lorsque l'on vit en France.

Divinité à l'entrée des maisons balinaises.
Notre premier, car il y en a eu un deuxième, voyage à Bali fut une révélation. Si Le Paradis existe pour moi, il se trouve à Bali !

En atterrissant à Denpasar, qui n'a pas grand intérêt, nous avions fait une première halte à Kuta qui est extrêmement populaire et recherchée pour son immense plage de sable blanc, pour ses activités de surf et de plongée. Mais, après deux jours passés là, nous avions hâte de partir à la découverte de l'authentique Bali, pas celui bourré de touristes qui font la fête et boivent à outrance !















Que d'eaux !
Nous sommes en décembre, et en décembre à Bali, contrairement au Cambodge, c'est la saison des pluies. On n'avait pas vraiment pris cela au sérieux, en se disant que quelques gouttes n'allaient pas nous arrêter en si bon chemin. Hé bien, pour le coup, nous n'avons pas été déçu. Des trombes d'eau s'abattaient sur nous, assis sur notre moto avec notre jolie pèlerine colorée enfoncée jusqu'au ras des yeux avec le casque par dessus pour maintenir le tout, sans oublier le sac à dos mis à l'abri sous la pèlerine ! Je vous laisse imaginer le tableau ! On avait laissé nos valises au guest house pour voyager léger. Nous avions 45 km environ de Kuta pour aller à Ubud, mais le gros du trafic se trouva dans la traversée de la capitale Denpasar où les voitures roulaient au pas et nous aussi... mais avec la pluie en plus ! Passé Denpasar, le reste du trajet fut un pur bonheur pour les yeux ; je n'arrêtais pas de m'exclamer devant la beauté du paysage que même la pluie n'affadissait pas. En écrivant ces lignes, je revis ces moments délectables et je n'ai qu'une envie... y retourner !

Ganesha protégeant le cadre de vie des Balinais
En arrivant à Ubud, nous nous sommes mis à la recherche d'un petit guest house sympa. On n'avait que l'embarras du choix. Tous nichés dans un écrin végétal offrant au voyageur une coquette maisonnette du plus pur style Balinais. Nous avons fini par trouver une petite merveille, avec des bungalows dispersés dans une nature luxuriante, et en plein milieu de la ville. En guise de bienvenue, la propriétaire des lieux nous a offert un kopi Bali (le café local) que nous avons été savouré depuis notre terrasse. J'en deviens nostalgique.

Paysage champêtre au centre d'Ubud, depuis la terrasse de notre guesthouse
Les valises posées et le goût sympa du kopi Bali en bouche, nous avons enfourché notre moto pour partir à la découverte de cette nature si exubérante, toujours à la recherche de rizières en terrasse, cachées parfois par quelques habitations. Et au détour d'un chemin, quelques temples hindous, très nombreux à Bali, qui est la seule île de confession hindouiste alors que le reste de l'Indonésie est majoritairement musulmane.

Les Balinais sont aussi des artistes. Ici, la nature est partout présente, l'architecture des maisons est très surprenante et chacun possède son propre temple afin d'effectuer les nombreuses offrandes quotidiennes, qui consistent en de magnifiques bouquets ou couronnes de fleurs, des fruits également. Chacun se rend quotidiennement au marché afin d'acheter les offrandes nécessaires pour honorer leurs ancêtres.

Offrande quotidienne déposée sur une plante.

Les Balinais ont des doigts en or et transforment la moindre pièce de bois en un meuble magnifique ou en de multiples objets de décorations que l'on voudrait tous ramener. Je me souviens que je n'arrêtais pas de m'exclamer par des "waouh !"à tout va lorsque l'on sillonnait les différentes rues d'Ubud et également sur la route principale. J'avais envie de tout ramener, il y a une telle diversité d'artisanat, qu'il est impossible de ne pas succomber.

Mais Bali c'est aussi une remarquable cuisine, très différente des autre cuisines asiatiques et je trouve dommage que souvent on fasse l'amalgame au niveau de la cuisine asiatique qui est très complexe, si l'on souhaite la respecter, très nuancée, et si différente selon les pays d'Asie. Mais ça, c'est une autre histoire.

2 commentaires:

  1. Merci pour ce premier voyage dans notre imagination

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse de partager ces moments extraordinaires. Bien d'autres suivront ainsi que des recettes et de nombreuses découvertes de produits locaux.

      Supprimer