jeudi 25 février 2016

La papaye

Toutes les saveurs exotiques en bouche

Le  papayer pousse en région tropicale, il est gourmand en eau et en soleil et nécessite une terre riche. Si tous ces éléments sont réunis, votre papayer vous donnera très rapidement des papayes tout au long de l'année.








Cet arbre ne vit pas très longtemps. Au bout de la troisième année, certains s'essoufflent déjà, mais il y a toujours des exceptions et on peut trouver quelques très vieux papayers qui s'accrochent encore.

Vous connaissez certainement ce fruit même si vous ne l'avez peut-être jamais dégusté car il voyage assez mal et les meilleurs sont à déguster sur place.

Ce fruit de forme sphérique ou allongée peut mesurer jusqu'à 35 cm de long, mais les plus courants, mesurent une vingtaine de centimètres et peuvent peser de 1 à 2 kg. Sa chair verte, avant mûrissement, est utilisée pour réaliser d'excellentes salades de papaye (bientôt la recette). Lorsqu'elle est mûre, sa peau devient jaune/orangé et à la découpe, sa chair est orange vif et de nombreux grains noirs se logent dans sa cavité.


Papaye coupée en deux









Lorsqu'elle est mûre, il faut la consommer rapidement et sa saveur est exquise. Mais, si l'on tarde trop, son odeur et sa saveur deviennent assez écoeurantes.









La papaye contient de la papaïne qui assure une meilleure digestion des aliments. Cette papaïne est plus concentrée dans la papaye verte. Elle est également très riche en vitamine C et A, en magnésium, potassium, cuivre et apporte une quantité non négligeable de fibres. La papaye a aussi une action anti-cancéreuse en particulier sur le cancer du colon et ses nutriments entretiennent la santé cardio-vasculaire. Ses anti-oxydants permettent de réduire les inflammations comme l'asthme, l'arthrose et l'action de ses vitamines sur la bonne santé des yeux a été démontrée médicalement.

Je ne vois que des intérêts positifs à se régaler avec cet excellent fruit exotique. Pourquoi pas une confiture de papayes ? Rendez-vous dans un prochain article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire